Son enfance

Le fleuve Adda.

Sœur Marie-Anne Sala naquit le 21 avril 1829 à Brivio, un vieux bourg de la Haute-Briance, situé sur les rives de l'Adda, dans le territoire de Lecco. Elle était la cinquième des huit enfants de Giovanni Maria Sala et de Giovannina Comi.

Son père, un homme très croyant, un travailleur infatigable, était bien connu dans le commerce du bois; au centre du village, il possédait une modeste maison à laquelle on avait accès par un large portique donnant sur une cour intérieure, ordinairement très bruyante.

Marianna, ses frères et ses sœurs étaient nés dans cette maison et y avaient grandi dans un climat familial chaleureux où paix et sérénité favorisaient l'épanouissement des valeurs chrétiennes propres aux familles nombreuses, bien insérées dans la communauté paroissiale. Giovanni Sala était en effet un membre influent du Conseil de fabrique.

Brivio (Lecco). Maison paternelle de la famille Sala, où naquit Marie-Anne.
Plaque affichée sur la maison de la bienheureuse Marie-Anne.

Le jour même de sa naissance, Marie-Anne fut portée aux fonts baptismaux pour y recevoir ce germe de Vie divine qui devait faire mûrir en elle des fruits de sainteté.

Son enfance se passa dans la simplicité et la pureté; elle nourrissait une piété profonde par l'étude assidue des vérités de la foi qui marquèrent toujours d'une forte influence sa vive intelligence.

L'oratoire St-Léonard, petit sanctuaire à proximité du village, fut un lieu de dévotion particulièrement cher à Marie-Anne. Les gens de son village y vénéraient une Madone devant laquelle ils allaient déposer leurs douleurs personnelles, recevant en échange le réconfort qu'apporte l'espérance chrétienne et, à l'occasion, de grandes faveurs.

Marie-Anne aussi, accompagnée d'une de ses sœurs, se recueillit en ardente prière devant cette image de la Vierge, quand sa mère fut gravement malade.

Pendant que les fillettes priaient, ainsi que le rappelle un portrait souvenir de la famille Sala, la malade se sentit guérie, avec la certitude d'avoir vu près d'elle, la Vierge qui la bénissait.