Introduction

"Il y eut un grand ouragan, si fort qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais Yahvé n'était pas dans l'ouragan. Il y eut un feu, mais Yahvé n'était pas dans le feu. Et après le feu, il y eut le bruissement d'une brise légère. Et Dieu était dans cette brise légère". (I Rois: 19, 11-13).

La sainteté particulière de Sœur Marie-Anne Sala fait penser à cette brise calme et légère où habitait Dieu. Pour atteindre les hauteurs vertigineuses et s'envoler libres et joyeux vers les cimes de l'esprit, il nous faut d'abord descendre dans les profondeurs de l'humilité. Parcourir la voie de l'humilité et de la confiance en Dieu qui peut tout, voici, en fait, le message que Sœur Marie-Anne Sala nous annonce par sa vie entière. Son existence fut une hymne de louange à Dieu, une prière continuelle, une immersion toujours plus profonde dans le mystère du Christ Jésus qui s'abaissa jusqu'à connaître la pauvreté du tombeau. Toute la vie de Sœur Marie-Anne Sala fut un engagement confiant, persévérant, dans la claire conscience d'être aimée de Dieu: tout son être était possédé par l'Amour et chantait l'Amour.

Sœur Marie-Anne Sala donna le maximum d'elle-même dans l'observance de ses obligations religieuses tout comme dans son apostolat, et cela, avec un incomparable esprit de sacrifice, faisant ainsi humblement resplendir tous les dons d'intelligence dont Dieu l'avait gratifiée au point que tous reconnaissaient en elle une éducatrice de grande valeur. A ses élèves, elle ne transmit pas seulement un savoir intellectuel, pourtant si utile en ces temps où la femme était tenue à l'écart de toute culture, mais elle leur inculqua également la sagesse et l'amour de Dieu.

Sans éclat et sans parti pris, Sœur Marie-Anne Sala travailla sagement à la promotion de la femme en cherchant à lui transmettre une culture en harmonie avec le rôle qu'elle devait jouer dans la société, ainsi qu'une piété basée sur de solides connaissances théologiques. L'une de ses élèves, Giuditta Alghisi Montini, future mère du Pape Paul VI, fit particulièrement parler d'elle.

Ce fait démontre à quel point est importante l'action silencieuse mais pénétrante d'une mère dans la formation de ses enfants. A côté de l'action des mères, il y a celle des éducatrices.

Cardinal Pietro Palazzini
Préfet de la Sacrée Congrégation pour les causes des Saints