Elève des Marcellines

Par l'exemple de leurs vies authentiquement chrétiennes, les parents Sala, conscients de leur responsabilité à l'égard de leurs enfants, s'efforçaient de les préparer pour la Vie qui ne finit pas, tout en veillant sur eux avec une sage prévoyance et en les accompagnant sur les difficiles chemins de cette vie. Ils se montraient également ouverts aux récentes découvertes du progrès, riche en suggestions de toutes sortes, en cette première moitié du 19e siècle.

Cernusco sur Naviglio (Milan). La première école des Marcellines à Cernusco, avant qu’elle ne fût restaurée.

A Brivio parvint la réputation d'un institut pour l'éducation des jeunes filles, institut récemment fondé: celui des Sœurs de Sainte Marcelline, ouvert à Cernusco sur Naviglio, en 1838, par le directeur du Grand Séminaire de Milan, le bienheureux, Luigi Biraghi.

Le but premier de cet Institut était d'éduquer, à la lumière de la foi chrétienne, des jeunes filles et cela, en leur permettant de suivre un sérieux programme d'études sans pour autant négliger les activités domestiques.

Ayant rapidement obtenu de nombreuses candidates, les Marcellines avaient ouvert un deuxième collège à Vimercate, dans la Basse-Briance.

C'est précisément ce collège que Giovanni Maria Sala choisit pour la formation de ses filles: Marianna, en 1842, et par la suite, Geneviève et Lucie.

Des trois, Marie-Anne fut la collégienne la plus exemplaire et, en 1846, elle poursuivit ses études et obtint avec grand succès, un diplôme d'enseignement pour le cours primaire.