Nos fondateurs

   

Bienheureux Louis Biraghi.

Le bienheureux Louis Biraghi est né à Vignate (Milan) le 2 novembre 1801. Consacré prêtre en 1825, il partage son temps entre son ministère sacerdotal et ses fonctions d'enseignant et de directeur spirituel du Grand Séminaire de Milan. Il participe à la fondation du journal ecclésiastique milanais l'Ami Catholique, patronné par l'archevêque, le cardinal Gaisruck. Biraghi en sera le rédacteur en chef jusqu'en 1848.

Éducateur intelligent et attentif aux signes des temps, homme de foi et de profonde vie intérieure, il sent le problème de la christianisation de la société. Il fonde, alors, en 1838 la Congrégation des Sœurs de Sainte Marcelline vouée à l'éducation chrétienne de la jeunesse. Il est convaincu que la foi s’exprime aussi bien par la vie, que par la culture et la science et fait de la culture et de la science un moyen privilégié pour amener à la vérité évangélique la société de son temps : "Le monde exige la science, et vous, servez-vous de la science pour vaincre le monde".

Conseiller avisé et apprécié de ses évêques, fin lettré et humaniste, il est nommé, en 1855, vice-préfet de la Bibliothèque Ambrosienne.

Après une brève maladie, il meurt pieusement à Milan, le 11 août 1879, dans l'hôtellerie du pensionnat des sœurs Marcellines de Quadronno.

Le Saint-Père, le pape Benoît XVI, le proclame bienheureux le 30 avril 2006. La célébration, présidée par le Cardinal Tettamanzi, a eu lieu à la cathédrale de Milan.

   

Mère Marina Videmari.

Mère Marina Videmari est née à Milan le 22 août 1812. En 1835, durant une retraite spirituelle, elle rencontre le bienheureux Louis Biraghi. C’est le début du projet éducatif de la congrégation des Sœurs Marcellines.

Femme généreuse, courageuse et active, Mère Marina vit sa consécration religieuse en se donnant à l'enseignement, à l’éducation des jeunes filles. Cofondatrice des Sœurs de Sainte Marcelline, elle fut leur première Mère Générale et le resta jusqu'à sa mort, survenue à Milan, le 10 avril 1891.

 

Questo sito utilizza i cookie. Continuando a navigare in questo sito, concordi con la nostra politica sui cookie.