Valmont – Marcellines Sans Frontières

Quelques souvenirs de l' équipe, à Glô Yekon, au Bénin, 4-20 juillet 2017

Albane, Armance, Arthur, Camille, Eloïse, Elvire, Giulia, Justine, Johanna, Léandre, Louise L et Louise R, Vincent, Colette, Estelle, Lydia, Rose-Marie et Sœur Wanda ont embarqué le mardi, 4 juillet, à Genève pour Cotonou via Paris.

Les voici dans l'avion, en vol vers Cotonou

Madame Estelle Rousseau, l'organisatrice, avec sa mère Corinne et sa fille Louise.

Arrivée tardive à l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou avec plus de 800 kilos de bagages et une tonne de bonne volonté pour mener à bien la mission humanitaire à l'école Sainte-Marcelline de Glô Yekon.

Les trois accompagnatrices, Mme Rosemarie Faure, Mme Estelle Rousseau, Mme Lydia Pascual, paraissent bien en forme après un si long voyage.

Lécole Sainte-Marcelline à Glô.

Voici comment elle peut devenir sous les ravages de la pluie

On l'a expérimenté un matin, quand on s'est réveillé sous la pluie, des trombes d'eau et des inondations phénoménales

Le bonheur de Rosamarie d'être avec les petits de notre école

On peut s'amuser avec tout

Le plaisir d'être ensemble

… et de jouer à des jeux éducatifs tout simples

la vaisselle

Au réfectoire avec sœur Jorgine

Le potager : la fierté de sœur Clarice qui montre des aubergines et l'étonnement de sœur Wanda.

Le bonheur d'un petit tour au village de Glô avec sœur Rocio et sœur Jorgina.

Au top de sa forme, l'équipe de Valmont poursuit sa mission humanitaire au Bénin.

Équipe artistique, équipe scientifique, équipe sportive, équipe de couture: beaucoup de projets ont été préparés pour être réalisés, aussi bien à l'école que dans le village.

 

Action de salubrité dans le village

Avec les enfants et quelques adultes notre équipe a mené une action de salubrité dans le village, en ramassant des ordures.

Hier, nous avons installé des poubelles dans le village, afin de contribuer à la gestion des déchets.

 

Le Pôle Art

Avec Giulia, Eloïse, Camille et Lydia, nous avons peint une fresque sur le mur derrière le gymnase, nous y avons dessiné des personnages de Keith Haring avec des pochoirs. Estelle et Sœur Wanda nous ont également aidées.

On a fait des origamis avec les enfants du CP au CM2 et des dessins.

On a aussi lancé des "cours de théâtre" en apprenant aux enfants à s'exprimer tout en s'amusant. On a dessiné des décors et réalisé des costumes et des masques de dragon et de mouton .

L'objectif :présenter un spectacle pour la fête de l'école qui aura lieu demain, vendredi. Tout cela avec de la musique et des chants.

 

L'équipe éducative

L'équipe éducative a découvert l’orphelinat et le centre des soins

Les jeunes ont pu rencontrer des enfants sur place et partager un moment convivial en jouant au foot et à "1-2-3 soleil" : des rires, des poignées de main et des "dab" ...

 

Atelier sportif

 

Le stage de Basket continue

L'entraîneur André de l'École Sainte-Marcelline enseigne méthodiquement les règles de base et les actions au basket. Chaque jour, après l'échauffement, il reprend les exercices de la veille et vérifie que les garçons aient bien compris.

Il récompense même les meilleurs et les plus disciplinés, en offrant des bons de stage dans le village voisin pour le mois prochain. Entraîneur de l'équipe dans ce village, il a organisé une rencontre avec une sélection de ses joueurs et des élèves de l'école des Marcellines pour demain. A la rentrée, il continuera les entraînements à l'école.

Marcellines Sans Frontières de Lausanne a décidé de financer les entraînements de basket qui vont se poursuivre dès le mois d'août avec les enfants de l'école de Sainte -Marcelline et ceux du village.

Les enfants ont vraiment envie d'apprendre, ils sont gentils et enthousiastes.

Il ne s'agit pas uniquement d'apprendre les règles du jeu. André leur explique aussi avec autorité la discipline, les valeurs du sport (interdiction de tricher) et c'est aussi une bonne leçon pour nous.

 

Atelier couture avec Madame Colette

 

Détente -Atelier de coiffure

Il a été réalisé par deux jeunes coiffeuses de Glô pour les jeunes de Valmont.

 

L'attrait du marché local

On s’arrête pour l'achat de produits artisanaux et des souvenirs.On a acheté des bananes plantain, des cacahuètes, d'autres fruits et des tissus.

 

Visites

Récit de la journée de samedi 8 juillet par Elvire et Vincent.

Nous sommes partis pour un "village souterrain" à Bohicon, où vivaient et se battaient des guerriers des tribus béninoises. Nous avons également visité les palais royaux d'Abomey, où se sont succédé douze rois et où chacun érigea son propre palais dans la même enceinte. L'ensemble est classé au patrimoine de l'Unesco.

 

Le meilleur de la journée a été de participer avec les villageois à un spectacle vaudou de danse des revenants .... Percussions, transes, même les habitants semblaient avoir peur...

On a ensuite dansé avec les villageois, on a reçu plein de compliments ; ce mélange de traditions et de convivialité était vraiment extraordinaire!

 

Ouidah la "Porte du Non-retour".

Ouidah est une commune du Bénin, située à 42 kilomètres de Cotonou. Cette ville a été au XVIIIe siècle l'un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale.

On s'est arrêté plusieurs fois sur la route pour voir les différentes étapes du voyage des esclaves jusqu'à la mer. Enfin, sur la mer, nous avons pu voir cette fameuse "Porte du Non-retour".

Ensuite nous sommes revenus dans la ville de Ouidah pour visiter le Temple sacré des pythons. Un guide nous a expliqué des cérémonies vaudoues, dont certaines qui n'ont lieu que tous les 7 ans. Nous avons pu toucher les pythons, voire les porter autour de notre cou (!), ceux qui géraient un peu mieux leur stress....

 

La Cité lacustre de Ganvié

Départ pour la cité lacustre de Ganvié qu'on ne peut rejoindre qu'en pirogue. Elle est surnommée "la petite Venise d'Afrique" et comprend 30 000 habitants.

C'est un village de pêcheurs, nous nous somme donc familiarisés avec les méthodes de pêche utilisées.

On a acheté des tam-tams et on s'est bien amusé !

Des journées, donc, bien remplies, riches en émotions et en regards nouveaux pour toute l'équipe.

 

Questo sito utilizza i cookie. Continuando a navigare in questo sito, concordi con la nostra politica sui cookie.