12 mai 2015 - IIème partie.

 

Le Brésil

Le Brésil est parmi les plus grands producteurs agricoles du monde. Son activité agro-industrielle est réputée dans le monde, mais sa capacité technologique qui prend en charge cette remarquable performance est moins connue.

La participation à Expo Milan 2015, avec un pavillon qui couvre une superficie totale de 4133 mètres carrés, est une occasion de montrer au monde les activités de recherche du pays et de ses modes de production et de consommation de la nourriture. L'amélioration des cultures est basée sur l'adaptation aux différentes conditions, territoriales, biologiques, climatiques et culturelles.

Le cœur du Pavillon du Brésil est représenté par un filet géant interactif qui relie les trois étages. En marchant sur le filet suspendu, les visiteurs interagissent avec l’entourage : des capteurs détectent les mouvements, transférant des impulsions qui modifient le son et la lumière environnante. La visite commence par une zone ouverte (Green Gallery), avec des légumes, des plantes, des fleurs et des fruits accompagnés de tableaux interactifs, offrant des jeux et des informations sur les différentes ethnies du Brésil. Une rampe mène au premier étage, où une projection guide les visiteurs.

Au deuxième étage, une autre projection sur un écran transparent montre une vidéo qui est activé par des capteurs de proximité.

 

Le Cambodge

Le Cambodge, à la jonction des routes entre la Chine, l'Inde et l'Asie du Sud-Est, est mondialement connu pour sa nature vierge, la culture du riz, l'art et l'hospitalité.

Le Royaume du Cambodge a décidé de développer au maximum la culture du riz ; grâce au riche dépôt alluvionnaire du Mékong qui fertilise les zones centrales et grâce au système intégré entre le lac et la rivière Tonlé Sap, l'irrigation des rizières se fait tout naturellement.

Etant l'un des plus grands producteurs de riz en Asie, le Cambodge participe à l'Exposition universelle dans le Cluster dédié au riz, avec une surface d'exposition de 125 mètres carrés.

Nombreux sont les aspects surprenants de l'histoire du Cambodge, à partir du système d'irrigation Baray Toek Thla du XIe siècle, aux réservoirs du roi Indravarman I, jusqu’au sentiment de respect religieux que les agriculteurs ont envers le riz et qui trouve son expression maximale dans les cérémonies des laboureurs pendant le mois lunaire de Pisak et pendant la fête de la moisson, le Dalean.

Une richesse ancestrale de connaissances à transmettre avec fierté et projeter vers un avenir durable.

 

Le Pavillon de la France

Un pavillon en bois avec ses voûtes recouvertes d'abondance.

Thème général : «Comment produire et nourrir autrement?»

Passant par un jardin-labyrinthe qui reproduit trois paysages agricoles, on rentre comme dans une grande grotte qui emmène le visiteur vers un parcours initiatique.

Le pavillon adopte des solutions respectueuses de l’environnement : il est presque entièrement construit avec du bois de la région du Jura et il est entièrement démontable et remontable.

En outre, la ventilation naturelle est combinée avec les technologies de rafraîchissement durable qui exploitent sa forme à voûte.

De la voûte, totalement recouverte par la végétation, pendent des produits typiquement français et des ustensiles de cuisine. Les Visiteurs trouvent des réponses à «Produire plus pour mieux produire».

La dernière partie du Pavillon est dédiée au «Plaisirs et Santé» et invite les participants à redécouvrir le plaisir de cuisiner et de manger comme une récompense pour les efforts déployés sur le parcours, avec une étendue de slogans qui nous encouragent à mieux agir pour l'avenir de l'alimentation.

 

Israël

La caractéristique principale du Pavillon d'Israël est le "jardin vertical” : un mur de 12 mètre de haut et 70 mètres de long. Il est entièrement décoré avec des plantes et des fleurs dont les couleurs changeront au fil des saisons.

 

Suisse

Les tours sont au cœur du Pavillon suisse. Les quatre produits sélectionnés pour les tours - l'eau, le sel, le café et les pommes - représentent une Suisse durable, responsable, innovante et fidèle à ses traditions. Les visiteurs peuvent emporter ou consommer sur place la quantité de produit qu'ils veulent, mais ils devront prendre une attitude responsable et en faire une consommation intelligente.

Les tours

Le Café

Le café qui provient de l'industrie agroalimentaire Suisse, montre, de façon exemplaire, sa capacité d’innovation.

Dans les statistiques du commerce extérieur de la Suisse, le café est devenu le premier produit alimentaire exporté, dépassant de loin le chocolat et le fromage.

Grâce au projet Nescafé, Nestlé aide environ 400.000 agriculteurs dans 14 pays à travers le monde, en améliorant leurs cadres de vie et leurs conditions de travail.

 

Les Pommes

Les rondelles de pommes, 50 tonnes de pommes séchées, proviennent de vergers en Suisse. Les pommes sont un élément essentiel dans une alimentation saine et naturelle. Après la tour du café, les pommes veulent montrer l'importance de l'agriculture en Suisse. La pomme nous ramène aussi aux sources de l'histoire suisse et à la valeur de la liberté incarnée par Guillaume Tell.

 

Acqua

Le thème de l'eau, véritable ressource vitale, est le point central du Pavillon Suisse et représente une Suisse durable et responsable.

Le massif du Gothard est aussi appelé le «château d'eau de l'Europe» d’où découlent quatre grands fleuves européens : la Reuss, le Rhin, le Rhône et le Tessin ; ils traversent et nourrissent l'Europe avant de se jeter dans la mer du Nord et en Méditerranée. Les cantons du Gothard (Grisons, Tessin, Uri et du Valais), berceau de la Confédération, constituent de véritables réservoirs pour la plupart des pays de notre continent.

L'engagement de la Suisse envers la protection, le traitement et la distribution de cette ressource est très fort : 200 millions de francs sont investis annuellement par l'Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) encourage la valorisation de l'eau. L'eau potable, présente dans l'une des quatre tours, provient de la nappe phréatique locale et apporte un message de sensibilisation sur la valeur de cette ressource rare et limitée en Suisse comme dans le monde entier.

La tour est remplie de verres avec une illustration qui suggère le cycle de l'eau combinée avec un slogan sympathique. Les visiteurs peuvent faire usage de l'eau potable dans la tour et réutiliser, plus tard, le verre à l'Expo 2015 ou à la maison.

Cette tour présente au public les défis liés à la gestion de l'eau, qui est l'un des plus grands défis du XXIe siècle. Au jour d’aujourd’hui, 783 millions de personnes à travers le monde n'ont pas d’accès à l'eau potable et 2,5 milliards de personnes non pas de toilettes chez eux. L'eau est le fondement de toute forme de vie.

 

Le Sel

Le sel, provenant du sous-sol suisse, est un élément essentiel pour l'alimentation humaine et il est également utilisé pour la production industrielle. Cet élément permet de montrer au grand public les différentes initiatives qui visent à réduire la consommation excessive dans les pays développés et diminuer les carences alimentaires des personnes vivant dans les pays en voie de développement.

Actuellement, la consommation de sel en Suisse et dans le reste de l'Europe est d'environ 10 g par jour : ce chiffre représente environ le double de la dose quotidienne recommandée par l'OMS, égale à 5 g.

La plupart des portions de sel que nous absorbons provient de la consommation d'aliments préparés, tels que le pain, le fromage, la viande et ses dérivés. L'un des principaux messages apportés par le sel des Alpes à EXPO Milan 2015 est celui d’encourager les personnes à une utilisation saine et équilibrée de sel.

Le sel, en fait, apporte une touche de plaisir, nécessaire à la gastronomie, mais doit être consommé avec modération. Réduire la consommation de sel permet d'abaisser la tension artérielle et de diminuer, en conséquence, le risque de maladies cardiovasculaires.

Les Salines de Bex sont une destination touristique de grande importance. Elles sont visitées par plus de 70000 visiteurs par an. Le sel, étant l'un des rares matières premières présentes sur le territoire suisse, est l’un des composants du patrimoine national. Cet «or blanc» est présent dans les Alpes depuis 200 millions d’années. Une fois l'Exposition universelle terminée, les tours seront réutilisés dans les villes suisses comme serres urbaines. Le 75 pour cent du matériau utilisé dans le pavillon suisse et dans ses infrastructures pourra être récupéré à la fin de l'événement.

 

 

Italie

L'architecture du Pavillon Italia

Grâce à son emplacement et à son architecture, «Palazzo Italia» assume le rôle de repère au sein de l'Expo: placé sur l'un des quatre points cardinaux, au nord, il constitue la toile de fond scénique de l'avenue du Cardo, qui traverse le site de l'exposition.

Le Pavillon Italia s’inspiré à une «forêt urbaine» ; la "peau" ramifiée, conçue par le «Studio Nemesi» qui enveloppe l’extérieur du bâtiment, évoque une figurative à la fois primitive et technologique. Le tissage des lignes génère des alternances d’ombres et de lumières, de vides et de pleins, donnant vie à une sculpture architecturale.

L'architecture de «Palazzo Italia» veut exprimer l’ idée de la cohésion, voire comme une force d'attraction, générant un sens renouvelé de communauté et d'appartenance. L'énergie de la communauté est représentée par le grand carré intérieur, cœur symbolique et début de l'exposition. Les volumes architecturaux, métaphore des grands arbres, trouvent leurs supports massifs au sol, simulant de grosses racines qui pénètrent dans le terrain ; les mêmes volumes, vus de la place intérieure, s’ouvrant et s’étirant vers le haut, s’éparpillent comme une chevelure à travers la grande verrière. Ce qui met en évidence les formes sculpturales de «Palazzo Italia» est la riche texture ramifiée de la structure extérieure. Pour la conception de cette «peau» Nemesis a créé une texture géométrique unique et originale qui évoque des branches qui s’entrelacent de façon aléatoire, créant une architecture dans l'architecture.

Questo sito utilizza i cookie. Continuando a navigare in questo sito, concordi con la nostra politica sui cookie.