Messe du Cinquantenaire

Losanna - Valmont, 17 mai 2014

Recueillement, émotion et beaucoup de joie !

Effervescence à nouveau ce 17 mai 2014 pour fêter notre Cinquantenaire !

En effet, nous avons accueilli l'évêque de Lausanne, Genève, Fribourg, Monseigneur Charles Morerod, pour célébrer la Messe solennelle du Cinquantenaire et administrer le sacrement de la confirmation à douze de nos lycéens, ainsi que Mère Marie-Ange, Supérieure de la Congrégation des Marcellines.

Après le montage d'un chapiteau dans la tempête balayant Lausanne le vendredi, les répétitions rapides et les quelques aléas de dernière minute, nous étions fins prêts à recevoir quelque 280 parents, enfants et familles.

La cérémonie très chaleureuse et vivante concélébrée par le Père Barby, le Père Livio et l'Abbé Benz, a été marquée par quelques moments très forts tels la confirmation bien entendu mais aussi un magnifique Ave Maria chanté en solo par une ancienne élève et la chorale regroupant élèves, parents, professeurs et membres de la direction. Chaque classe du CP à la Terminale était également représentée par des élèves apportant cadeaux réalisés ensemble à l'évêque et lui délivrant un petit message, extrait ...

Nous souhaitions vous dire pourquoi nous aimons notre école. Cette école est religieuse, on est donc plus près de Dieu. Les maîtresses de religion nous expliquent bien l’histoire biblique. Nous aimons les arbres et la verdure. Il y a des cours, des ballons, des élastiques et tout plein de jeux. Il y a de belles sorties et notre maîtresse est très drôle. Les sœurs sont très gentilles avec les enfants. Les repas sont bons et équilibrés. L’école est petite alors on peut mieux se connaitre les uns les autres. Tous les enfants sont vraiment gentils et nous avons beaucoup d’amis. Bref, cette école est parfaite ! Gaston 

Enfin, surprise finale : la remise au nom de tous les parents d'une sculpture à Sœur Hélène par Mme Massin, Présidente de l'EVAP dont voici le discours.

Bonjour à tous,

En ce jour de célébration du Cinquantenaire, je suis ici au nom de l'Association des parents d'élèves, pour vous rendre hommage Sœur Hélène.

Vous dire MERCI aux noms des parents d'élèves de l’École Valmont. Des parents d’aujourd’hui mais aussi des parents d’hier et de toutes ces années écoulées.

MERCI du fond du cœur d'avoir porté durant cinquante années les valeurs qui sont les vôtres avec un subtil mélange de rigueur et de bienveillance. Oserais-je dire une main de fer dans un gant de velours ?

Vos qualités de rigueur, de ténacité, de sérieux vous ont permis de rester concentrée sur votre mission : éduquer, enseigner le français et transmettre la foi.

Vous avez comme souci constant d'offrir une formation pédagogique de grande qualité mais aussi humaine où les valeurs d'entraide et de solidarité prennent toute leur place. 

Nombreux sont les parents d'élèves pour qui vous avez été le premier contact avec l'école et qui sont tombés sous le charme de votre personnalité. Votre charisme, Sœur Hélène, croyez-moi, ne passe pas inaperçu.

Ensuite, lorsque les élèves intègrent l'école, ils ont très vite l'impression de faire partie d'une famille et ce sentiment d'appartenance les aide à se construire. [...]

Oui, Valmont n'est pas seulement une bonne école française dont le développement florissant a été reconnu par la remise des palmes académiques ce 5 avril mais elle offre aussi ce supplément âme que vous avez su insufflé avec force et discrétion.

Lors des journées portes ouvertes, la présence de nombreuses anciennes élèves venant du monde entier et l'affection qu'elles vous ont témoignée en sont la preuve. [...]

Tout cela est votre œuvre. Elle est aussi le travail de toute une équipe, la Direction, les Sœurs Marcellines, le corps enseignant et les surveillants. Que cet esprit soit compris par tous et reste présent encore bien longtemps. Tel est notre plus sincère souhait. 

Pour vous remercier, l'EVAP, au nom de tous les parents de l’École, voulait marquer le coup.

Nous nous sommes tournées vers des parents d’élèves et c'est une Maman artiste que nous avons choisie : Alexia Weill a réalisé cette sculpture qu'elle a nommée "La Sœur et l'enfant". De cette pierre en albâtre blanc, elle est parvenue à représenter l'esprit de Valmont.

Cette sculpture est le témoin de notre estime et de notre affection.

Nous espérons qu'elle sera visible à TOUS, que les élèves, enseignants, sœurs et parents, puissent se recueillir devant elle les jours de bonheur ou de tempête et qu'ils se rappellent  en la contemplant, de ce bel esprit, de ce supplément d'âme. 

Après l'Alléluia de Léonard Cohen entonné par la chorale et repris par l'Assemblée, un buffet campagnard permettait de prolonger ce moment d'amour et de convivialité.

Merci à tous pour votre participation !

Patricia BERLIET

Questo sito utilizza i cookie. Continuando a navigare in questo sito, concordi con la nostra politica sui cookie.